À Gauche Toute !

À Gauche Toute !

Quelques indications sur le SCoT et la politique St Gilloise

Intervention AGT, octobre 2012 :

Quelques indications sur le SCoT

et la politique St Gilloise

 

Depuis des décennies nous avons trop gaspillé l'espace que ce soit des espaces verts ou agricoles.

La photo aériennes de St gély, que l'on peut voir sur le dernier bulletin municipal, montre bien cet éparpillement des constructions alors que l'on dit depuis des années qu'il faut densifier.

 

Dans un document du Conseil Général reprenant les chiffres du projet de SCoT on peut lire que nous avons consommés dans les 40 dernières années environ 100 hectares/an. (sur le territoire du SCoT)

C'est trop !

Le projet du SCoT prévoie donc à l'avenir de ne consommer que 30 ha/an

 

Le Conseil Général fait donc la remarque suivante

"On peut considérer effectivement que cet objectif est de nature à rompre avec le scénario tendanciel que l'on peut qualifier d'étalement urbain"

 

Mais toujours dans le même document le CG poursuit

 

Pour l'ensemble du territoire 20 logements/ha mais pour St Gély nous devons, en plus, nous mettre en conformité avec la loi SRU sous peine de payer des pénalités à la charge des contribuables St Gillois.

 

Dans une lettre adressée à la Présidente du SCoT, en date du 28 mars 2012 , par les services de la Préfecture il est rappelé que St Gély (mais aussi St Clément et Teyran) doivent se conformer au dispositif de la loi SRU (Solidarité au Renouvellement Urbain)

Solidarité ! Voilà un mot qui a du mal à passer chez certains

Moins de 2% de logements sociaux à St Gély !!

Nous sommes très loin des 20%

Comment s'étonner que nos enfants ne puissent s'installer ici.

 

La Préfecture juge insuffisante les propositions du SCoT

 

La lettre de la Préfecture rappelle aussi au passage que la définition de "logements sociaux" est précise et que le terme "logements à caractère social" n'a pas de valeur réglementaire. La municipalité à trop tendance à utiliser ce terme dans des conditions inappropriées.

 

Notre Maire trouve injuste que l'effort ne soit pas mieux réparti sur l'ensemble du territoire du SCoT peut être a-t-il raison sur ce point mais pourquoi ne tourne-t-il pas son regard vers Montpellier et les autres communes de l'Agglo. La comparaison n'est pas à notre avantage.

 

Des promoteurs avides de faire du fric se sont emparés de quelques parcelles pour construire sans aucune réflexion préalable. C'est une démarche condamnable.

Mais on ne peut utiliser ces opérations pour partir en guerre contre le SCoT. qui cherche simplement à se mettre en conformité avec la législation.

Depuis des décennies la municipalité a laissé les clefs du développement de St Gély aux promoteurs et on vient maintenant crier au loup. N'est-ce pas un peu tard ?

On nous parle aussi de risque d'inondation si on densifie mais il est bien tard pour se rendre compte que le bétonnage entraîne le ruissellement. Si on avait densifier plus tôt au lieu de s'étaler nous aurions mieux paré ce risque en conservant davantage d'espaces verts.

Tout le monde s'accorde pour dire que St Gély s'est développé sans aucune réflexion. (implantation des lotissements anarchique, absence de voies de raccordement ou de contournement, gaspillage insensé de terrain comme aux Vautes …)

Je suis trop sévère, si il y a bien une volonté de la municipalité: c'est celle du bien vivre à St Gély.

Bien à l'abri de nos clôtures, avec notre golf, notre parc aux biches, notre collège… et que nous importe que la misère frappe à nos portes. Restons bien ensemble, bien groupé, bien au chaud.

 

Une seule question à poser à notre Maire:

Comment comptez-vous vous mettre en conformité avec la loi SRU ?



31/01/2014

A découvrir aussi