À Gauche Toute !

À Gauche Toute !

Logement


Le logement social, un enjeu majeur pour la démocratie locale.

 

Le logement social, un enjeu majeur pour la démocratie locale.

 

L’habitat social doit être considéré comme un enjeu de société, une question fondamentale. À un moment où le lien social tend à se diluer avec les mécanismes d'insécurité, de peur (confortés par la mise en place de vidéo surveillance, voisins vigilants) ; avec la stratification des âges ; avec l'opposition de catégories sociales (jeunes/vieux, actifs/chômeurs....) et face au renoncement et devant la difficulté à faire enraciner une perspective politique s’inscrivant à contre-courant d’un système libéral et financier dévastateur, la question de logement social traverse de toutes les problématiques que nous pouvons percevoir dans le développement d’une ville (logement/urbanisme, équipement public ou privé, enclavement et désenclavement de quartiers, mixité sociale, environnement, cadre de vie, transport, culture…). L’habitat populaire doit renouer avec une approche démocratique, condition qui permet de rendre les citoyens acteurs de la transformation sociale. Inscrire l’habitat social dans une dynamique citoyenne où la participation des habitants soit le fil rouge, est un enjeu fondamental.

 

Il s'agit donc de se placer dans le cadre de la loi SRU et d'aboutir aux 20% de logements sociaux. La politique de notre maire et de son équipe a été (et se poursuivra) de contourner cette loi de la République en abandonnant l'urbanisation aux seuls promoteurs. Aujourd'hui, cette orientation sera donc difficile à mettre en œuvre dans notre commune du fait de l'épuisement du foncier. Mais nous nous attacherons résolument à cette question du logement social. Les enjeux sur l'accès au logement, sur les déplacements, sur le développement durable nécessitent de rompre avec une urbanisation dévoreuse de terres, d'en finir avec la spéculation et le « tout » aux promoteurs qui s'avèrent discriminatoire pour les jeunes, les jeunes couples, les personnes seules...

 

 

Quelques propositions

- Co-construire la ville avec les citoyens : re-dynamiser le centre ville, l'accès à la culture, les déplacements souples... Autant de thèmes sur lesquels on peut travailler ensemble pour une approche globale de la ville.

- Favoriser la mixité sociale pour répondre au besoin de logements, respecter la loi SRU.

- Recenser le foncier, les parcelles éparses, établir précisément la réserve foncière.

- Utiliser le droit de préemption.

- Réaliser des projets municipaux d'accession sociale à la propriété.

- Travailler avec les offices publics de logements.

- Faire signer une charte aux promoteurs (déjà mis en place dans des villes, ex : St Ouen) désirant construire sur notre territoire, leur imposant une baisse des prix du logement de 10 % par rapport au prix du marché et de 10 % complémentaires pour les acquéreurs primo-accédants. S'agissant de l'habitat ancien, comme toutes les ventes doivent passer par la mairie, nous utiliserons avec discernement notre droit de préemption.

 

 

 

 



08/02/2014