À Gauche Toute !

À Gauche Toute !

La Poste : Moderniser ou déshumaniser ?

JM Lalande pour A gauche toute ! dans Dialog' novembre 2012

 

 

En cette époque de l’année, s’il y a bien un service de proximité indispensable pour beaucoup d’entre nous, c’est bien le bureau de poste. Pour les Saint-Gillois, ce lieu de services, de rencontres, de sociabilité, est fermé jusqu’au 29/01/2013.

C’est avec désinvolture que la direction de la Poste a mis en pratique ce choix aberrant de priver une ville de 9000 heures de service public. Pas de concertation avec la mairie, les usagers. C’est la politique du fait accompli.

Pourquoi cette fermeture ?

Pour moderniser le service, répondre au besoin des « clients » dixit la direction. Depuis 10 ans, sur le plan national, la Poste effectue des réorganisations incessantes avec le seul objectif d’augmenter la rentabilité pour les actionnaires. De fonction publique d’état, elle a été transformée en société anonyme. Modernisation rime plutôt avec abandon de la notion de service public. Cette logique de marchandisation sera encore plus visible à la réouverture avec un espace automatisé et une présence humaine réduite. Nous serons passés d’usagers à clients/préposés. Les dividendes versés aux actionnaires, dont l’Etat, exigent cela. Pour rappel sur les 6 premiers mois de l’année, ils s’élèvent à 144 millions d’euros.

A nous usagers, citoyens, de revendiquer auprès du gouvernement une réorientation des objectifs de la Poste : le « changement maintenant » doit se concrétiser par des actes clairs qui prennent en compte différentes propositions allant véritablement dans le sens de la défense et l’amélioration de tous les services publics. Il est urgent maintenant que toutes les forces qui ont porté ce gouvernement au pouvoir se mobilisent, afin qu’une véritable politique de gauche soit menée.

Pour toutes et tous, bonnes fêtes de fin d’année.

 

NB : Sur ce problème, notre édile a été un peu timide ! Nous le connaissons plus offensif sur d’autres dossiers !

 

JM Lalande 0677206526



16/02/2014

A découvrir aussi