Dire non au F Haine
Cela faisait 19 ans qu’une liste se réclamant du FN n’avait pas participé à un scrutin pour des élections municipales à Saint Gély. La dernière remonte à 1995. Pour nous, A Gauche Toute ! (AGT), adversaires irréductibles de l’extrême droite, ce n’est pas une bonne nouvelle ni pour les saint Gillois, ni pour notre ville.
Car même si Marine Le Pen ne ménage pas ses efforts pour donner au FN un visage plus présentable, ses thèmes de prédilection restent bien ceux de l’extrême droite : l’immigration, la peur de l’autre, la stigmatisation de l’étranger.
Par ailleurs, on sait que le FN entretient, encore aujourd’hui, des liens avec des groupuscules néo - nazis.
Le FN trouve dans notre ville un électorat important.
Lors des dernières présidentielles de 2012, le FN atteignait un score de 15,33% des votants (993 voix) et, dans les législatives qui suivirent, 13,45% (633 voix). Il est évident que le FN entend profiter de cette audience sur le plan municipal.
Historiquement, l’extrême droite a toujours été l’une des composantes de la droite française (avec l’Action Française, 1898). Mais la compromission de cette droite durant l’occupation l’avait totalement discréditée.
Le FN bénéficie aujourd’hui, du glissement de la droite vers les mêmes thèmes. Depuis que Sarkozy souhaitait utiliser son kärcher pour nettoyer les banlieues, la frontière entre le FN et la droite est de plus en plus poreuse. De même, la porosité entre l’électorat de droite et l’électorat FN est bien une réalité.
Dans notre commune, lors des dernières élections où le FN ne se présentait pas, où allaient ses voix ? Elles ne venaient pas soutenir AGT.
Le FN tire avantage, de la défection de Hollande et du PS à défendre le monde du travail. Et le retournement libéral du président et de sa majorité aggrave les choses, désorientant les personnes en difficulté, déclenchant leur colère.
Le FN bénéficie de l’image négative du monde politique accusé d’un fonctionnement de caste. Il convient de rappeler cependant ici les gestions désastreuses de certaines communes par le FN et le comportement de leurs maires dont les mandats ont été marqués par des irrégularités qui les ont conduits devant les tribunaux.
Il bénéficie enfin d’une couverture médiatique sans précédent.
Pour nous, il est hors de question de stigmatiser les électeurs du FN. Il est par contre de notre rôle de montrer que les formules comme : immigration = chômage + insécurité + déficits, ne recouvre aucune réalité sociale et relève d’idées reçues.
Nous voulons nous adresser aux personnes, à la jeunesse, aux femmes qui, par désarroi ou colère, se tourneraient vers le FN.
Sachez que le FN,
- ne montre aucune solidarité avec les salariés quand ils sont en lutte, ne propose aucun droit nouveau pour eux.
- face aux dégâts de la mondialisation libérale, son seul credo c’est la fermeture des frontières, aucune politique de solidarité, de coopération.
- en ce qui concerne la dette publique, il n’évoque jamais les 30 milliards annuels d’exonération de cotisations sociales accordés au patronat. Rien sur les entreprises responsables à 80% de la fraude sociale.
- jamais il ne mentionne l’augmentation du SMIC ou des salaires.
1er démenti
Il y a une entrée dans notre pays pour 650 habitants. On est loin de l’invasion massive. Et de plus sans l’immigration, notre population décroitrait. 61 % des entrées au titre regroupement familial concernent des familles de Français.
2ème démenti
Si, en 2009, les immigrés ont reçu 48 milliards de l’Etat, ils lui en ont rapporté 60 en impôts et cotisations sociales, soit un solde positif de 12 milliards. L’immigration n’est pas un coût pour la France.
3ème démenti
Les immigrés étant aussi des consommateurs, ils contribuent de ce fait à la création d’emplois. On observe que le taux de chômage est inférieur dans les pays à forte immigration que dans ceux où l’immigration est faible.
4ème démenti
Le FN dit en permanence que les immigrés seraient difficiles à intégrer. Or, toutes les études sociologiques montrent le contraire. Ainsi, les immigrés d’origine sub-saharienne, s’intègrent aussi bien que les italiens des années 30.
Voici, en outre, quelques points du programme de Marine Le Pen pour les dernières présidentielles :
Logement :
Les logements sociaux devraient très prioritairement être réservés aux Français. Par ailleurs, la loi SRU devrait être révisée : l’objectif ne serait pas de construire plus de logements sociaux mais de les attribuer selon les critères du FN. Nulle part dans ce programme n’est mentionnée la hausse des loyers.
Les propositions du Front de Gauche sont toute autres : un plan d’urgence de construction de 200 000 logements sociaux par an pendant 5 ans. Les loyers seront bloqués.
Retraites :
Pour financer le système des retraites, elle compte sur le retour au plein emploi et une « politique nataliste volontariste, plutôt qu’une immigration coûteuse. La solidarité entre les générations suppose de nouvelles générations nombreuses qui feront la force de la France. » Aucun souhait de l’abrogation des réformes successives du système des retraites.
De son côté, le Front de Gauche est pour le retour au droit à la retraite à 60 ans à taux plein. Financement assuré par une cotisation nouvelle sur les revenus financiers des entreprises.
Santé :
Hormis des propos en creux, le programme de Marine Le Pen en matière de santé s’attarde longuement sur la priorité donnée au Français en s’attaquant à la protection des immigrés (délai de carence d’un an, suppression de l’aide médicale de l’Etat). La lutte contre la fraude sera également une priorité. On note toutefois que si le FN parle de la fraude des usagers, de l’usurpation des droits par des immigrés en situation irrégulière (impossible dans la réalité), il oublie celle des entreprises qui représente pourtant 80% du total.
Pour le Front de Gauche : remboursement intégral à 100% des dépenses de santé par la Sécurité Sociale.
Salaire :
Elle ne propose rien dans son programme.
Le Front de Gauche propose d’élever le SMIC à 1700 € pour 35 h. Réévaluation globale des salaires et traitements. Le CDI sera réaffirmé comme norme de contrat de travail.
Quant à sa vision de la femme, elle est complètement anachronique et dangereuse.
Renvoyer la femme au foyer, réduite au seul rôle de mère
Marine Le Pen souhaite que l’IVG ne soit plus remboursée par l’assurance maladie. Cela constituerait un retour en arrière considérable, allant presque jusqu’à revenir avant la loi Veil de 1975. Sur ce sujet, le FN propose un référendum visant à donner à la vie un caractère sacré dès la conception. Autrement dit, c’est une remise en cause pure et simple de la liberté de disposer de son corps.
Un revenu parental d’éducation, autrefois appelé salaire maternel sera instauré. Sous prétexte de permettre aux parents de se consacrer à l’éducation des enfants, il s’attaque à l’indépendance que les femmes ont acquise par le travail. Mais étant donné l’inégalité des salaires et le poids des traditions, on sait bien à quel parent reviendrait le droit de rester au foyer.
Un statut pour les mères de familles françaises sera créé. Il s’agit non pas de donner à l’ensemble des femmes, mariées ou célibataires, avec ou sans enfants, des droits propres et individuels mais de leur donner des droits en fonction de leur rôle social de mère de famille. Le programme du FN ne fait aucune place aux femmes en tant qu’individus autonomes.
Pour le Front de Gauche, création d’un ministère des droits des femmes et de l’égalité. Négociation annuelle entre les partenaires sociaux sur le respect de l’égalité professionnelle (embauche, salaires, retraites, promotions).
Loi cadre contre les violences faites aux femmes incluant les propositions des associations du mouvement féministe.
Un texte de loi anti-sexiste sera élaboré (condamnant l’instrumentalisation des corps à des fins marchandes entre autres)
A ce jour, nous ne connaissons pas encore le programme de la liste FN qui se présente sur notre ville. Mais déjà, nous avons pu lire une publication assez ignominieuse qui, entre attaque personnelle et outrances verbales, montre que, fidèle à son fond de commerce, le FN cultive et cultivera pour cette campagne électorale la division et la haine.
Le FN cherche à capter le mécontentement social mais ses propositions sont ultralibérales c'est-à-dire contre l’intérêt de salariés et leurs familles. Sa première fonction est de diviser, en dirigeant leur colère contre les autres : collègues, voisins surtout lorsqu’ils sont étrangers ou qu’ils appartiennent au service public.
A découvrir aussi
- Création d'un collectif "EAU SECOURS" GRAND PIC
- Déclaration du Front de Gauche du 6 septembre 2014
- Charlie Hebdo : Communiqué du Front de gauche national