FOIRE AUX QUESTIONS
Pourquoi présenter une liste AGT au premier tour et ne pas avoir trouvé un accord avec la liste PS/EELV ?
La réponse est claire et déjà développée sur la page d’accueil de notre blog dans le paragraphe : POURQUOI UNE LISTE FRONT DE GAUCHE ?
Pour reprendre les principaux arguments :
- On ne peut dissocier la politique nationale de la politique locale ; nous expliquons bien les incidences d’une politique sur l’autre.
Mais peut-être faut-il rappeler la Révision Générale des Politiques Publiques de Sarkozy qui se poursuit avec la Modernisation de l’Action Publique de Hollande, la refonte des collectivités territoriales qui sous-tendent à la fois une conception de la démocratie et une logique libérale qui ne sont pas les nôtres, les transferts de charges sur les Communes qui continuent à grever leur budget, le danger de voir la Commune s’effacer au profit des Communauté de Communes.
Aujourd’hui, les collectivités territoriales (75% des investissements publics) vont encore voir leurs dotations amputées avec effets immédiats sur les investissements et donc l’emploi.
Nous sommes les seuls à traiter ces questions fondamentales pour l’avenir de notre ville. Le PS et EELV de St Gély sont muets sur ces thèmes et même, ils ont décidé d’axer leur campagne sur un plan strictement local dans un « rassemblement d’intérêt communal » comme le font souvent les listes dites apolitiques. Comme si la politique générale de leur gouvernement n’avait aucune incidence. D’ailleurs, aucun logo du PS ou de EELV ! Veulent-ils cacher leur appartenance politique ? (Il faut bien chercher pour trouver que leur liste est soutenue par la PS et EELV, le Modem ( ?).
Pour nous, ce silence masque les enjeux de ces élections et nous ne pouvons le cautionner. La politique menée est bien une politique libérale qui prône l’austérité et non une politique de rupture comme on était en droit de l’espérer. La majorité PS/EELV actuellement au gouvernement a déçu (trompé ?) ses électeurs.
- En conséquence, l’idée simpliste qu’il faudrait s’unir pour battre la droite ne résiste pas à l’examen de la réalité. Avec Hollande, on a battu la droite mais c’est la même politique qui est menée. Il y a des victoires à la Pyrrhus qui ont un goût amer. Nous voulons battre la droite mais nous ne voulons pas seulement battre la droite :
- Nos élus veulent défendre la démocratie locale, le rôle indispensable des Communes, lutter contre l’austérité, et enfin apporter leur vision de la Ville. Ils ne veulent pas être muselés par une solidarité de liste. Ils veulent une parole libre et porteuse de repères et d’espoir.
- Face à la désillusion bien légitime de l’électorat de gauche, nous souhaitons offrir l'alternative d’une liste vraiment ancrée à gauche. Nous n’acceptons pas le fatalisme qui pousse à l’abstention massive ou la désespérance qui pourrait se perdre dans un vote de colère à droite si on ne leur offre pas un point d’appui, un chemin possible. A Gauche Toute veut peser pour sortir du capitalisme qui détruit les gens et la nature, pour la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement, pour l’Humain d’abord. Et ce combat commence dans la commune.
- Nous pensons que les citoyens sont aptes à comprendre les enjeux. Nous n’avons aucune crainte dans le débat d’idée qui nous semble pourtant bien corseté par des dogmes serinés à longueur de journée par les médias ou que l’on veut enfermer, comme c’est le cas ici, sur des questions locales pour faire oublier le reste. Chaque citoyen de gauche pourra se reconnaître dans une des 2 listes et ainsi, s’exprimer.
POURQUOI UNE LISTE FRONT DE GAUCHE ?
Les difficultés que chacun rencontre sont la conséquence de choix politiques nationaux. Nous ne constatons pas la rupture politique que nous attendions. Les communes sont parmi les premières victimes de l’austérité : un quart du budget des communes dépend des dotations de l’État. Et le gouvernement Ayrault a décidé de réduire les dotations de 1,5 milliards d’euros en 2014 et d'autant en 2015 ! Dans le même temps, il impose dès la rentrée de nouveaux rythmes scolaires en laissant aux mairies le soin de financer le coût des investissements que cela génère... Il impose une loi sur les métropoles qui va aggraver les inégalités et la concurrence entre les territoires et une décentralisation qui dépossède les municipalités de la maîtrise de ses sols...
Partout, les difficultés sociales augmentent, l'emploi recule, alors que la Bourse, elle, continue de grimper. La désillusion s’accroît chez celles et ceux qui ont cru faire la victoire de la « Gauche » en 2012 et va certainement en pousser beaucoup vers l'abstention. Voire vers un vote de colère que le martèlement médiatique dirige du côté du Front National. Cette abstention, si elle progressait encore, favoriserait de fait la droite et permettrait la progression de l’extrême-droite.
Nous offrons une alternative :
Beaucoup d'entre vous, Saint-Gillois, Saint Gilloises, avez envie de tourner la page de 30 ans de gestion municipale de la droite sans pour autant être convaincu-e-s par l 'offre politique « locale » du Parti Socialiste. Vous pouvez faire le choix en nous rejoignant, en nous aidant, en nous donnant mandat, d'exprimer votre colère et votre volonté de changement, plutôt que de risquer par votre abstention de faire le jeu de la droite et de l'extrême-droite.
« Il y a de quoi rêver et de quoi serrer les poings » disait le poète Aragon. Avec la liste « A Gauche Toute ! » , donnons aux Saint Gillois-e-s l'occasion de faire les deux.
QUE VOULONS-NOUS POUR NOTRE COMMUNE ?
Sans attendre, place à justice sociale !
Nous voulons une commune qui fait le choix du développement des services publics ; qui défende l’égalité pour les territoires ; qui construise une ville pour tous, garante de la sécurité des personnes, avec des logements sociaux et des programmes d’accession sociale à la propriété, des loyers et des prix de l’immobilier encadrés pour lutter contre la spéculation ; qui a à cœur un développement économique diversifié ; qui se bat pour une fiscalité juste, aide ses concitoyennes et concitoyens en difficulté ; qui lutte contre les suppressions d'emplois et refuse toute atteinte à la dignité humaine.
Sans attendre, place à l’égalité !
Nous voulons une commune qui ait de l’ambition pour tous les territoires, tous ses quartiers, dont les projets de développement concernent toutes les habitantes et habitants, de toutes conditions et particulièrement les Jeunes qui méritent écoute et respect ; qui s’attache à ce que tous, dans la mixité sociale et la diversité, vivent bien ensemble ; une commune qui n’abandonne personne, qui refuse toutes les discriminations, qui prenne soin de ses Aîné-e-s et prenne en compte leur difficulté à se déplacer dans le territoire, qui combatte les violences faites aux femmes et agisse pour l’égalité.
Sans attendre, place à l'innovation place à la solidarité !
Nous voulons une commune qui soutienne toutes les formes d’entraide, les nouveaux modes d’échange et de consommation, les activités associatives dans leur diversité, les nouvelles pratiques culturelles.
Sans attendre, place à la démocratie, place aux citoyen-ne-s !
Nous voulons une commune qui choisisse de construire ses projets avec les citoyennes et les citoyens, qui les écoute, les consulte, les associe, leur donne les moyens d’agir et de contrôler.