À Gauche Toute !

À Gauche Toute !

Pourquoi présenter une liste AGT au premier tour et ne pas avoir trouvé un accord avec la liste PS/EELV ?

 La réponse est claire et déjà développée sur la page d’accueil de notre blog dans le paragraphe : POURQUOI UNE LISTE FRONT DE GAUCHE ?

Pour reprendre les principaux arguments :

- On ne peut dissocier la politique nationale de la politique locale ; nous expliquons bien les incidences d’une politique sur l’autre.

Mais peut-être faut-il rappeler la Révision Générale des Politiques Publiques de Sarkozy qui se poursuit avec la Modernisation de l’Action Publique de Hollande, la refonte des collectivités territoriales qui sous-tendent à la fois une conception de la démocratie et une logique libérale qui ne sont pas les nôtres, les transferts de charges sur les Communes qui continuent à grever leur budget, le danger de voir la Commune s’effacer au profit des Communauté de Communes.

Aujourd’hui, les collectivités territoriales (75% des investissements publics) vont encore voir leurs dotations amputées avec effets immédiats sur les investissements et donc l’emploi.

Nous sommes les seuls à traiter ces questions fondamentales pour l’avenir de notre ville. Le PS et EELV de St Gély sont muets sur ces thèmes et même, ils ont décidé d’axer leur campagne sur un plan strictement local dans un « rassemblement d’intérêt communal » comme le font souvent les listes dites apolitiques. Comme si la politique générale de leur gouvernement n’avait aucune incidence. D’ailleurs, aucun logo du PS ou de EELV ! Veulent-ils cacher leur appartenance politique ? (Il faut bien chercher pour trouver que leur liste est soutenue par la PS et EELV, le Modem ( ?).

Pour nous, ce silence masque les enjeux de ces élections et nous ne pouvons le cautionner. La politique menée est bien une politique libérale qui prône l’austérité et non une politique de rupture comme on était en droit de l’espérer. La majorité PS/EELV actuellement au gouvernement a déçu (trompé ?) ses électeurs.

 

- En conséquence, l’idée simpliste qu’il faudrait s’unir pour battre la droite ne résiste pas à l’examen de la réalité. Avec Hollande, on a battu la droite mais c’est la même politique qui est menée. Il y a des victoires à la Pyrrhus qui ont un goût amer. Nous voulons battre la droite mais nous ne voulons pas seulement battre la droite :

 

- Nos élus veulent défendre la démocratie locale, le rôle indispensable des Communes, lutter contre l’austérité, et enfin apporter leur vision de la Ville. Ils ne veulent pas être muselés par une solidarité de liste. Ils veulent une parole libre et porteuse de repères et d’espoir.

 

- Face à la désillusion bien légitime de l’électorat de gauche, nous souhaitons offrir l'alternative d’une liste vraiment ancrée à gauche. Nous n’acceptons pas le fatalisme qui pousse à l’abstention massive ou la désespérance qui pourrait se perdre dans un vote de colère à droite si on ne leur offre pas un point d’appui, un chemin possible. A Gauche Toute veut peser pour sortir du capitalisme qui détruit les gens et la nature, pour la construction d’une société solidaire et respectueuse de l’environnement, pour l’Humain d’abord. Et ce combat commence dans la commune.

 

- Nous pensons que les citoyens sont aptes à comprendre les enjeux. Nous n’avons aucune crainte dans le débat d’idée qui nous semble pourtant bien corseté par des dogmes serinés à longueur de journée par les médias ou que l’on veut enfermer, comme c’est le cas ici, sur des questions locales pour faire oublier le reste. Chaque citoyen de gauche pourra se reconnaître dans une des 2 listes et ainsi, s’exprimer.

 

 



17/02/2014

A découvrir aussi