Une gestion frileuse et sans ambition
JM Lalande pour À GAUCHE TOUTE ! (liste écologiste, sociale, antilibérale) avril 2010
Comme annoncé dans l’Edito du Dialog 05/2009, « la définition des orientations
budgétaires est un acte majeur dans la gestion d’une commune ». Il est également écrit qu’au vu de la conjoncture économique et sociale du pays, le conseil municipal doit s’atteler, plus que jamais, à soutenir l’économie en augmentant les investissements. Or, l’exécution du budget 2009 et les orientations budgétaires de 2010 sont loin de correspondre aux besoins de notre commune. La référence permanente à la situation financière de la ville et l’application stricte du programme de la campagne municipale du Maire deviennent prétexte à
l’immobilisme !
Pour la majorité municipale, l’essentiel est le respect de la convention pour obtenir le fond de compensation de la TVA (remboursement anticipé de la TVA acquittée). Ainsi, elle reprend en gros les priorités de 2008 et 2009. Quel manque d’envergure ! De plus, chaque année à Saint Gély on augmente la capacité d’investissement (doublée en 2009, Dialog 05/2009), mais le taux réel de réalisation n’est que de 50 à 60% : on thésaurise !
Où sont les réponses aux besoins ? Aucun projet créateur d’emploi :
- culturel : médiathèque…
- écologique : réel réseau de pistes cyclables, voiries…
- social : places en crèche, habitat accessible aux petits revenus...
La liste n’étant pas exhaustive, j’invite les citoyens à exprimer leurs attentes et propositions.
En revanche, 167 000 € (dont seulement 12% donnés par l’état, contre 50% annoncés dans Dialog 03/2009, sans compter le coût de maintenance), financeront « un nouvel atout : la vidéosurveillance » (Dialog 03/2010). « La vie côté bien-être » à l’ombre de Big Brother ? On rêve plutôt d’un urbanisme qui favoriserait les relations humaines. Notre territoire a besoin d’une véritable politique d’aménagement, et non de surveillance !
Je ne pouvais que voter contre ce budget d’affichage !
JM Lalande 06 77 20 65 26