À Gauche Toute !

À Gauche Toute !

Rentrée : Vagues ou calme plat ?

JM Lalande pour À GAUCHE TOUTE ! dans Dialog' avril 2011

 

Vagues ou calme plat ?

 

Rentrée scolaire 2010 : 16 000 postes supprimés.

Rentrée scolaire 2011 : 16 000 postes supprimés, disparition des RASED (réseaux d’aides aux élèves en difficulté), plus aucun enseignant disponible pour assurer les remplacements.

M. Chatel demande aux recteurs de puiser dans les « gisements d’efficience » pour trouver des « leviers d’action » !!! Véritable discours de rentabilité financière pour inciter les recteurs à récupérer le maximum de postes sans tenir compte de l’intérêt des enfants, avec à la clé une prime d’excellence.

Comment s’étonner que 80 % des français jugent cette politique scolaire une « mauvaise chose » !

 

Ainsi, à Saint Gély, le primaire perd un poste (Valène) et la maternelle garde un poste précaire (Le Patus)

Sans attendre la fin des procédures, chères à notre édile UMP, (cf éditorial de Dialog’ d’octobre 2010), les enseignants se sont mobilisés. Ils ne doivent pas rester seuls. Forts de l’exemple de septembre 2010, parents, enseignants, élus, réfléchissons, proposons, car au-delà des chiffres, c’est bien des besoins de fonctionnement et humains qu’il faut définir et gagner !

C’est pourquoi, j’ai demandé, le 10 mars, un conseil municipal extraordinaire ouvert largement à la population.

 

Oui, Monsieur le Maire, tous unis et chacun dans son rôle de citoyen, faisons des « vagues ». Stoppons ce nouveau coup porté à l’éducation nationale qui inscrit inéluctablement le système public dans une logique de déclin.

 

Non à la fermeture du poste primaire de Valène, oui à la réouverture du poste à l’école maternelle du Patus.

Comme beaucoup de St Gillois, je crois encore à l’École comme fondement et facteur de développement pour la société de demain.

 

JM Lalande, 06 77 20 65 26

 

 

 



16/02/2014

A découvrir aussi