Pour un vivre ensemble, il faut une réelle mixité sociale
Texte de Jean-Marie Lalande pour A Gauche Toute, paru sur Dialog' en octobre 2012 :
Pour un vivre ensemble, il faut une réelle mixité sociale
Début octobre, il est partout question du schéma de cohérence territoriale (SCOT) : au conseil municipal, dans les boites à lettres, dans les discussion,sur le net (envoi forcené de pétitions)…C’est normal puisqu'il en va de l'avenir de notre environnement, du développement de notre ville. Loin de n’être qu’un ratio de densité de l’habitat le projet du SCOT est avant tout une politique du développement durable, une vision prospective de l’agriculture, des liens routiers, une orientation sur l’alimentation en eau potable...
Actuellement la liberté exacerbée laissée aux promoteurs, devenue un libéralisme foncier, provoque des nuisances de circulation et des abattages d’arbres. Et elle ne permet pas aux enfants de St Gillois de rester sur la ville.
Notre ville est soumise au 20% de logement social. Cela peut paraître énorme si on s'en tient à la réalité d’aujourd’hui : une politique foncière non maîtrisée ni programmée dans le temps, éclatée, émiettée... Maîtriser notre avenir et notre développement devrait être une volonté politique.
Le SCOT prévoit sur17 ans un objectif de 1831 logements sociaux pour St Gély, St Clément et Teyran et 850 logements à caractère social sur l’ensemble du territoire. Il faut l’intégrer dans le cadre d’une volonté d’habitation intermédiaire et bien définir ce qu’est un logement à caractère social. La densification doit être maîtrisée, cohérente, innovante, agréable à vivre. Ce qui n’a pas été le fil conducteur pour les logements à caractère social sur la ville..
Nous préconisons un urbanisme raisonné et raisonnable, qui résulte donc d’un examen réfléchi des arguments pour ou contre et qui soit suffisant, convenable, acceptable.
Pour un espace habitable pour tous exigeons très vite le plan local d’urbanisme et posons-nous la question de quel St Gély nous voulons pour demain ? C’est à vous d'en décider en demandant à notre édile d’avoir le courage politique de proposer une véritable concertation.
Jm lalande 0677206526
A découvrir aussi
- Quelques indications sur le SCoT et la politique St Gilloise
- L'exemple des Combals
- Questions d'urbanisme