Plan Local d'Urbanisme
Texte de JM Lalande, pour À Gauche Toute ! publié dans Dialog' en février 2014
PLU (suite)
L’enquête publique, dernière étape avant l'approbation du Plan Local d'Urbanisme (PLU) par le conseil municipal, a lieu actuellement sur notre commune.
Le projet présenté par notre édile serait soi-disant le fruit d’une réflexion fondée sur des études préalables avec une volonté de respecter l’identité de la commune, dans le cadre d’une large concertation. Nous ne pourrions que nous féliciter de cette démarche si elle était effective.
Car, qu’est-ce qu’une concertation ? C’est étudier un projet collectivement afin d’agir dans un but commun. C'est avant tout débattre ! Or, pour notre édile cela se réduit à une information, une communication. Comme ça s'est passé pendant tout son mandat.
Soyons vigilants : la démocratie exige qu'à l’avenir une véritable concertation soit le fil conducteur de toute majorité municipale.
Oui le PLU est un outil essentiel dont la commune doit garder la maîtrise. Et non au diktat préfectoral ! Un seul critère doit primer : répondre au principe d’équilibre posé par l’article L 121-1 du code de l’urbanisme (équilibre entre le développement urbain et la préservation des espaces agricoles dans le respect des objectifs du développement durable)
Le projet de loi ALUR* (cf art. du Dialog' n°87) a été examiné le 14 janvier à l’Assemblée Nationale. L’association des maires ruraux de France (AMRF) estime que l’on dévitalise l’institution communale déjà attaquée par la baisse des ressources (commencée sous l’ère « Sarkozy ») et l’acte III de la décentralisation en cours.
Au-delà du risque démocratique le PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal) ne sera pas un gage d’efficacité en termes de construction, d’urbanisation.
À travers cet exemple du PLU il est indéniable que la politique nationale a un impact sur la politique locale et cela va se ressentir de plus en plus. Résistons ! Construisons ensemble un rempart citoyen !
* Loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové
J.M Lalande 0677206526 jean.m.lalande@gmail.com
A découvrir aussi
- Quelques indications sur le SCoT et la politique St Gilloise
- La commune doit garder la maîtrise des sols
- A réaliser