À Gauche Toute !

À Gauche Toute !

Nous voulons une commune qui fait le choix des services publics

Nous voulons une commune qui fait le choix des services publics : défendre la reprise en gestion publique des services locaux : cantines, espaces verts, eau, culture... et améliorer la tarification sociale.

La Poste :

Depuis 10 ans, sur le plan national, La Poste effectue des réorganisations incessantes avec le seul objectif d’augmenter la rentabilité pour les actionnaires. De fonction publique d’état, elle a été transformée en société anonyme. C’est la politique du fait accompli. Modernisation ? Plutôt abandon de la notion de service public ! À Saint-Gély, depuis la rénovation de la poste, avec un espace automatisé et une présence humaine réduite, nous serons passés d’usagers à clients/préposés. Les dividendes versés aux actionnaires (dont l’État !) l'exigent : 144 millions d’euros sur les 6 premiers mois de l’année !

A Gauche Toute se battra avec les usagers, les citoyens, pour faire remonter jusqu'au gouvernement l'exigence d'une réorientation des objectifs de la Poste.

L’eau : bien public, gestion publique 

La gestion de l’eau est un enjeu collectif qui mérite que la population soit consultée.

Le contrat qui lie notre territoire à la SAUR pour la gestion de l'eau potable devait être renouvelé en mars 2015. Mais le syndicat mixte à qui la Communauté de Communes a délégué cette compétence a renouvelé cet été (en catimini et avec anticipation) ce contrat en même temps que pour 19 autres communes ! Et ceci sans qu'aucune information en conseil municipal n'ait été donnée, sans consultation avec la population. C’est inadmissible ! Il est évident qu'une telle question aurait mérité un débat public à Saint-Gély et dans la Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup. Jean-Marie Lalande, notre élu AGT, l'avait demandé à plusieurs reprises en conseil municipal

Les multinationales de l'eau (Véolia, Saur, Suez) qui dominent le marché français réalisent au détriment des usagers des profits immenses. Et ils ne sont garants en aucun cas d'une meilleure efficacité, d'une meilleure transparence. Loin s'en faut ! Une baisse non négligeable du coût du mètre cube d’eau a été constaté dans les villes qui ont fait le choix du retour en régie. Ce choix c’est accompagnée d'un meilleur entretien et renouvellement des réseaux. Ainsi, pour nous, la SAUR a déjà prévu une augmentation du prix de l’abonnement et du m3 d’eau pour les usagers.

Nous nous battrons pour un grand service public de l'eau et de l'assainissement, sous la forme d'une régie personnalisée, répondant à des objectifs de développement durable et de solidarité. Des représentants des usagers dans le conseil d'administration assureront d’avantage de transparence. À la seule logique du profit, opposons une approche écologique, où distribution et traitement seront pensés et gérés collectivement et démocratiquement. L'eau est un bien commun qui ne peut être considéré comme une banale marchandise, une ressource à exploiter. Les élus À Gauche Toute ! se battront pour un retour rapide en régie publique.

Pour en savoir plus cliquez ici

Quelques propositions :

-Revenir à une régie publique de l'eau

-Reconnaître le travail des agents communaux, réduire les CDD et l'emploi précaire et travailler en concertation avec eux.

-Investir dans le développement des missions du CCAS et donner plus de moyens de fonctionnement aux services publics municipaux (écoles, bibliothèque, transports…)

-Limiter le recours au privé pour les activités d'intérêt général (eau, espaces verts, travaux de voirie…)

- Étudier une réduction des tarifs de cantine et de garderie, tenir compte du Quotient Familial pour plus de progressivité dans les tarifs.

-Résister dans le cadre du conseil municipal, lutter avec les usagers, les citoyens, pour faire remonter jusqu'au gouvernement l'exigence d'une préservation des services publics.

lire aussi...         et aussi...

 



30/01/2014