LES TRANSPORTS
Les transports
Dopée par l’attractivité de Montpellier, notre commune ne cesse de se développer. L’urbain s’étend sans cesse, et il devient de plus en plus difficile de se déplacer dans notre ville, en particulier pour les citoyens non motorisés. Il est temps de changer de regard et d’adopter une vision d’ensemble des transports.
Montpellier, si loin, si proche …
La liaison assurée par Hérault Transport est inadaptée, elle ne répond pas au besoin croissant des usagers. Nous demanderons à Hérault Transport d’augmenter la fréquence des bus, ou de créer une ligne 108 bis n’assurant que la liaison St-Gély-Montpellier.
En cas d’un refus d’Hérault Transport, nous mettrons en place une navette afin d’assurer une liaison avec Montpellier. Pour pallier l’absence regrettable d’une ligne de tramway jusqu’à Saint-Gély.
… et dans Saint-Gély ?
Les services de notre commune s’excentrent vers la sortie sud de la ville (supermarché, radiologie, laboratoire…), c’est un vrai problème pour nos aînés et les Saint-Gillois ne disposant pas de voiture.
Saint-Gély doit se doter d’un système de transport en commun propre (une navette électrique par exemple), qui permettrait, avec des arrêts judicieusement placés, une alternative efficace à la voiture. Cela ouvrira la porte à une politique municipale de mobilité respectueuse de l’écologie et du développement durable.
Favoriser les transports alternatifs
Circuler à vélo en toute sécurité dans notre commune est un vrai parcours du combattant. Saint-Gély doit se doter d’un réseau de pistes cyclables digne de ce nom, pour relier les différentes infrastructures de la commune : écoles, équipements sportifs, centres médicaux etc.
Dans le cadre d’un partenariat avec le département, nous soutiendrons le projet de création d’une piste cyclable entre notre commune et Montpellier. La demande pour cette piste est forte, d’autant plus qu’emprunter la route de Ganges à vélo pour se rendre à Montpellier est extrêmement dangereux.
Cela va de pair avec une vision d’ensemble de la voirie communale. Sortir du coup par coup : certaines rues ne sont que trous et bosses, d’autres sont rénovées partiellement et certaines refaites sans réel sans besoins !