Alerte ! Big Brother is watching you...
Article paru dans le journal Coquelicot de A GAUCHE TOUTE ! en 2009
Nous avons appris par l’éditorial de “Dialog'” (le bien mal nommé) que la municipalité de Saint Gély-du-Fesc avait pour projet de lutter contre la « haute criminalité » dans notre ville en installant des caméras de vidéosurveillance ! La police municipale et la gendarmerie n’y suffiraient plus malgré les nouvelles recrues…
Des hordes de délinquants auraient-ils pris possession de nos lieux publics ?
Ces gangs auraient-ils pour sombres desseins de s’attaquer aux honnêtes citoyens et de laisser la ville à feu et à sang ?
Alertés, nous avons naïvement mené notre enquête et…
Le croirez-vous ? Ces « terribles gangs » ne sont en fait que des jeunes Saint Gillois qui comme l’ont fait tous les jeunes de leur âge et de tout temps, se rassemblent (parfois un peu trop bruyamment il est vrai), pour vivre le temps d’une soirée leurs vies de jeunes. Avec leurs propres codes et quelques transgressions qui, bien que regrettables, sont loin d’être criminelles.
Mais pour être honnêtes, à ces jeunes, que leur proposons-nous d’autres ? Sommes-nous allés vers eux, les écouter, leur parler à notre tour, discuter avec eux ?
NON ! La seule réponse de nos élus de droite, c’est la répression, le mépris : contrôles répétés et abusifs, système coûteux de caméras…
Nous disons haut et fort que cette réponse, faite pour rassurer à tort, est inadaptée, indigne et inutile.
De toute façon, cela ne fera que déplacer le problème : croyez-vous vraiment qu’il y aura une caméra devant chaque maison, chaque mur, chaque voiture, chaque placette ?
Si le respect appelle le respect, la répression par contre, risque d’entraîner au contraire des gestes de révolte et l’incompréhension mutuelle.
Nous préférons le dialogue, la responsabilisation, l’échange respectueux, la confiance et la tolérance.
Il faut de plus, savoir que ce choix politique grave a été décrété par quelques élus, sans concertation d’aucune sorte, ni avec les Saint Gillois, ni même en conseil municipal !
Et que ce choix-là, aura un coût élevé pour les contribuables, bien supérieur aux dépenses actuellement engendrées par les quelques dégradations occasionnelles.
Il nous semblait pourtant, au regard de certaines autres contrées, que Saint Gély n’était pas ce lieu à haut risque que veulent nous décrire certains… Ne nous laissons pas intoxiquer par le délire sécuritaire de ceux-là, on connaît trop bien ces méthodes qui attisent les haines pour justifier toutes les répressions…
Il faut savoir raison garder :
Rien, ne justifie cette atteinte intolérable à nos libertés individuelles !
Si comme nous vous êtes choqués, nous vous invitons à réagir en écrivant directement à la mairie ou sur son site. Merci.