AGT manquerait-elle de caractère-s- ?
“Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire” disait le grand Voltaire en son temps.
A saint Gély, aujourd'hui, la démocratie se mesure au nombre de caractères. Dans son règlement intérieur qui vient d'être enfin élaboré et soumit au conseil municipal, l'expression des élus de l'opposition dans de journal de la commune sera contrainte de respecter un nombre de caractères établis en fonction du nombres d'élus siégeant au CM. Jusqu'à présent ces élus disposaient de la même place. (Seul) L'élu d'AGT s'y est opposé. C'est un recul. Un recul de la démocratie.
Ecrire un article cohérent, argumenté avec 2000 caractères, est déjà difficile. Avec 1200, cela relève de l'exercice de style et nous avons passé l'âge de ce genre de challenge. C'est l'exemple même de la mauvaise « bonne idée ». L'exercice de la démocratie ne peut s'établir sur de telles bases ; les opinions minoritaires s'y trouveront toujours perdantes. Mais mêmes minoritaires, ne méritent-elles pas d'être proposées à la réflexion collective ?
- Les formations politiques auxquelles ils appartiennent ou auxquelles ils se réfèrent ont leur propre moyen d'expression, va-t-on nous rétorquer. Certes. Mais ici, il s'agit d'élus, des élus de notre commune. Ces élus représentent des citoyens, ils incarnent aussi des idées, des visions de notre commune validées par une partie non négligeable de nos concitoyens, et qui méritent d'être exposées sur un pied d'égalité. Au nom de l'importance des groupes d'opposition, va-t-on aussi mesurer le temps de paroles lors des séances du conseil municipal ?
- C'est ce qui se pratique dans les autres communes ! sera l'argument « massue » suivant. Peut-être ! Mais ne fait-il pas lorgner vers plus de démocratie et non le contraire ?
- Les commissions vont être ouvertes à tous les élus, nous dira-t-on ensuite pour montrer l'exemplarité de notre majorité en matière de démocratie. Enfin ! Attendons cependant de voir leur fonctionnement. C'est la fin d'un fonctionnement incompréhensible où des élus « du peuple » étaient écartés parce que minoritaires. Mais si l'on accorde enfin la place qu'ils méritent à ces élus de l'opposition, pourquoi réduire leur place dans le journal Dialog' ? C'est contradictoire.
C'est que l'enjeu est autrement plus important. Il s'agit de la capacité pour l'élu soutenu par AGT de s'exprimer, de rendre compte justement de ce travail en commissions ou en CM et plus largement des questions concernant notre ville.
S'agirait-il de réduire l'action tribunitienne de notre élu ?
La parole de l'élu soutenu par AGT auprès des habitants est donc réduite. Certains « démocrates » s'en félicitent ou s'en féliciteront mais c'est inadmissible. Comment exposer correctement à nos habitants les conséquences de l'austérité sur le budget de notre commune ? Comment ouvrir un débat sur la gestion de l'eau et le retour en gestion publique ? Comment sensibiliser nos concitoyens à la lutte pour le maintien du financement des « rythmes scolaires » ? Et autant de questions entre autres que notre élu est le seul à porter.
Le débat ne peut que s'enrichir de la confrontation des idées, pas en le tronquant. Les élus soutenus par le PS/EELV en soutenant cette reformulation du règlement intérieur n'en sortent pas grandis.
Quant au groupe majoritaire UMP qu'il ne se cache pas dans une posture face au FN même si effectivement cela limitera son expression. Dans le même temps, une grande part des dirigeants de ce parti rivalise avec le F Haine sur les mêmes thèmes. La popularité du FN s'enracine dans la violence faite aux travailleurs et dans la crise politique, sociale et économique. C'est cela qu'il faut combattre.
Nous dénonçons ce recul de l'expression de l'élu AGT avec vigueur et engageons nos concitoyens à le refuser.
NB : Avec quatre groupes d'opposition, cela prendrait plus de place dans le journal Dialog', mais c'est à Dialog' de s'adapter et non le contraire. Cette communication mensuelle des élus fait partie de la vie de notre commune. Cela en est même un des aspects les plus importants. C'est un des fondements de la démocratie.